Grand orchestre de jazz (formation big band) créé en 1992 par Jean-Claude André, le SLBB vit d’heureuses rencontres avec des grands musiciens de jazz tels que A. Shepp, M. Hausser, B. Struber, A. Hendricksen, A. Malcolm, M. Godard, Lisette Spinnler…
Il donne de nombreux concerts en France, Suisse et Allemagne et a été invité à plusieurs festivals de jazz (Montreux, Bâle, Munster, Mulhouse…).
A ce jour, 4 compact-discs de l’ensemble sont disponibles.
Ayant résolument choisi de ne pas se cantonner au jazz classique, le SLBB enrichit sans cesse son répertoire de compositions nouvelles et s’ouvre vers les courants actuels.
Le concept « Jazz à tous les étages » permet des rencontres avec les élèves des conservatoires et écoles de musiques. Avec un programme sur mesure, les jeunes découvrent le jazz, l’improvisation, le travail en section ainsi que le rôle de soliste et vivent un grand moment sur scène accompagnés par le SLBB. De nombreuses vocations sont nées de ces rencontres exceptionnelles.
Pour ses 30 ans le SLBB a programmé un grand concert dans lequel 4 pianistes d’univers différents sont invités. Chacun évoluant avec l’orchestre dans son propre style. Dès 2023, le SLBB proposera un programme « hommage » au légendaire trompettiste Miles Davis passant par les diverses esthétiques du trompettiste Américain. Le rôle principal de trompette solo sera tenu Marc Ullrich, ex soliste à l’orchestre symphonique de Bale, aussi à l’aise en classique qu’en jazz.
Le SLBB en quelques dates :
Le SLBB en quelques dates:
1992 Création du «Saint-Louis Blues» Band. 1998 Le SLBB enregistre son 1er CD en studio.
1999 Rencontre et travail avec Bernard Struber. Concert «fusion » avec l’ORJA.
Juin 2000 1er prix au concours international de Big Band à Bourbon Lancy (F.)
Juillet 2000 Deux concerts au festival off de Montreux (CH). Sortie du 2ème CD enregistré « live » lors de ce festival.
Août 2001 Festival de Bâle (CH).
Février 2002 Concert avec Michel Hausser (vibraphone). mai 2002 Festival de Munster
Avril 2003 Grand concert « latino ».
Octobre 2003 Sortie du 3ème CD (musique latine) enregistré au Théâtre « La Coupole » de Saint-Louis.
2004 / 2005 Concerts avec Archie Shepp (saxophone / vocal) en France et en Suisse.
2006 Approche et concert pédagogiques – fusion / école de musique de Saint-louis autour d’extraits de l’opéra « Jazz ‘n Faust » de P.-G. Verny. Nom du projet : « jazz à tous les étages ».
2007/2008 Concerts -créations avec la chanteuse A. Malcolm (USA) et le Yücel Demir (guitare, saz et vocal)
2010 « Caravan » : programme conçu autour de déclinaisons du thème de Tizol & Ellington. Concerts à Saint-Louis, Mulhouse (F), Francfort (D) …
2011 concert au festival de Montreux (13 juillet)
2012 concert rencontre avec M. Godard
2013 concert avec le tromboniste Adrian Mears.
2015 enregistrement du 4ème Cd avec invité M. Godard – jazz à tous les étages III (21 avril)
Quelques aspects de son répertoire :
Outre des compositions de Count Basie, Duke Ellington, Dizzy Gillespie, George Gershwin, Thad Jones, Carla Bley, Archie Shepp, Charles Mingus …, le Saint-Louis Blues Band possède à son actif de nombreux titres latins, hip hop, funk… et ajoute régulièrement à son répertoire des compositions et arrangements de son directeur musical.
Depuis sa création en 1992 le Saint-Louis blues band se dote régulièrement de nouveaux répertoires et approche de nouveaux univers, notamment au travers de rencontres avec des personnalités invitées : Archie Shepp, Michel Hausser, Bernard Struber, Ann Malcolm, Lisette Spinnler, Michel Godard, Adrian Mears…
En 2012, la rencontre avec le tubiste Français Michel Godard, l’un des jazzmen français les plus en vue des dernières décénies a ouvert l’univers musical du SLBB. Les compositions du tubiste tantôt appuyées sur la musique ancienne tantôt engagées dans une liberté proche du free jazz ont permis au Big Band de s’épanouir en complicité avec son invité. (voir les liens youtube du SLBB) C’est avec Michel Godard que le SLBB a enregistré son 4eme CD : et « Caravan » passe au début de l’année 2015.
Après « Doctor Swing & Mister Hip », le SLBB propose sur scéne une » histoire du jazz » au travers du répertoire pour big band. Au programme des morceaux de Flechter Henderson à nos jours en passant par Basie, Ellington, T. Jones, C. Mingus, A Shepp et bien d’autres…
Quelques propositions du SLBB :
Concerts, animations musicales. (avec ou sans chanteuse)
Programmes thématiques.
Programmes avec soliste invité – NB Le programme avec Michel Godard est disponible à partir de 2015)
Le SLBB est ouvert à tout projet de création ou de fusion avec d’autres ensembles.
Concerts à caractère pédagogique – mise en situation de pupitre ou soliste d’élèves. Répertoire adapté et possibilité d’adapter des morceaux sur demande. renseignement par le lien « contact » du site